Que faire avec des huiles essentielles

Les huiles essentielles et les cosmétiques maison. Je vous en parle car j'ai trouvé des huiles essentielles bio pas chères et les flacons pour préparer nos cosmétiques sur ce site.

Oui, c'est une association évidente. Pourquoi ?

Pourquoi faire ses cosmétiques ?

Ils vous permettent de maîtriser les éléments que vous mettez sur votre peau. Ils sont bien souvent plus efficaces que les cosmétiques des labos qui contiennent souvent de nombreux additifs de synthèse qui donnent artificiellement un sentiment de confort. Et qui en même temps, empêchent les ingrédients actifs de pénétrer.

 

Et bien, voyez plutôt ce petit rappel que je vous fais gentiment :

 

Quelles sont les bases des cosmétiques ?

La composition, généralement des cosmétiques tels que les crèmes, les laits, les baumes et les huiles est la suivante :

1. Des ingrédients  actifs (comme les huiles végétales, huiles essentielles, les hydrolats, les "actifs cosmétiques"...) qui ont des propriétés diverses: tonifiantes, anti-âge, relaxantes,  régulatrices….
2. De conservateurs naturels afin d'éviter le développement de bactéries ou de corps étrangers microbiologiques dans votre produit. Généralement, vous trouverez l’extrait de pépins de pamplemousse (EPP) ou l'Isocide pour les phases aqueuses, et la vitamine E pour les phases huileuses.

3. D’un émulsifiant naturel car nous parlons de produits bio. L’émulsifiant permet de mélanger des ingrédients qui ne pourraient pas se mélanger sans celui-ci (une eau et une huile ne se mélangent pas sans un émulsifiant).
4. Eventuellement d'une gomme naturelle pour donner une certaine texture.
5. Eventuellement  des arômes.

De manière générale, les cosmétiques d’hygiène comme les savons, les gels douche et les shampooings,  sont composés :

1. D’une base lavante neutre liquide ou solide. Ces bases lavantes sont des tensioactifs ayant pourrôle de décoller les matières grasses et les impuretés.

2. De co-tensioactifs qui permettent de renforcer les propriétés du tensioactif principal. Ils peuvent être moussants, lissants, nettoyants, émulsifiants, conditionnants ...

3. D’ingrédients  actifs (huiles essentielles et actifs cosmétiques).
4. Eventuellement  d’arômes.

Voilà en quelques mots les informations que je voulais vous donner.

 

Bonne journée